Ecotourism Agdz

Ecotourisme Agdez

Eco-tourisme solidaire

L’éco tourisme solidaire n’est pas qu’un concept. Au quotidien, nous déclinons, à travers nos différentes activités et notre mode de vie, ce principe de développement respectueux de l’environnement et de l’être humain.

  • Rénovation écologique de la kasbah à partir des savoir-faire et matériaux locaux dans le respect de l’architecture locale et traditionnelle : enduits naturels des murs intérieurs et extérieurs. (pisé, huile de lin, tadelakt) ; ventilation et lumière naturelle ; intégration paysagère de la kasbah dans l’environnement naturel.
  • Gestion et consommation responsable de l’eau; ampoules à faible énergie.
  • Utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer les sols et les salles d’eau.
  • Tri et gestion des déchets.
  • Mise en place d’un potager biologique au rythme des saisons.
  • Formation et sensibilisation de l’ensemble du personnel issu de la communauté berbère locale à l’environnement et aux enjeux du tourisme solidaire.
  • Sensibilisation des voyageurs à nos pratiques environnementales et au développement local : utilisation du savon noire dans les salle de bain par exemple.
  • Valorisation des produits locaux non polluants (poterie, roseaux, toile).

La kasbah fait partie intégrante de Timidarte. Son projet s’insère et participe au développement du village. Ainsi, naturellement, les valeurs de solidarités, de respect de l’autre, d’esprit d’ouverture et d’accueil dépasse les murs de la kasbah. Voilà pourquoi Timidarte est un oasis unique au coeur de la vallée du Drâa.

 

La Valle du Draa

Lauréat de la clé verte

La Kasbah Timidarte est lauréate de l’écolabel “La clé verte” :

http://www.clefverte.ma

La Clé Verte Logo

Vous pouvez nous retrouver dans la liste des lauréats.

La clé verte le premier écolabel dans le monde. Elle a été lancé au Maroc par la fondation pour l’éducation a l’environnement et par la fondation Mohamed 6 pour la protection de l’environnement. Elle est soutenu par le programme des nations unie pour l’environnement PNUE. Depuis 2008, seulement 80 établissements ont été labellisés au Maroc.

 

 

Youtube gallery not found.

Serié Télé de la Kasbah

La kasbah comme si vous y êtiez !

Tourisme solidaire

C’est quoi le Tourisme solidaire à Timidarte ?

Le douar de Timidarte est engagé depuis très longtemps dans une démarche visant à améliorer les conditions de vies de la population. C’est aussi dans ce sens que nous avons défini les points essentiels à cette forme de tourisme : le respect de la population et de l’environnement, un partage équitable des revenus dégagés du tourisme et la répartition d’une part des bénéfices dans les projets villageois.

C’est ainsi que plusieurs réalisations ont été possible, comme : l’aménagement d’une garderie, le renforcement du système d’irrigation dans la palmeraie et l’aménagement de la piste qui mène au douar.

L’impact du tourisme solidaire au douar de Timidarte a permis à quelques familles de pratiquer l’accueil chez l’habitant.

Trophées du tourisme durable

logo_maroc_tourisme_responsable.png terrasse_kasbah_2.JPG

 

 

LA KASBAH TIMIDARTE LAUREATE DES TROPHEES DU TOURISME DURABLE

 

Thématique : Développement économique et  social
La cérémonie de remise des prix de la 5ème édition des Trophées Maroc pour un tourisme responsable a été organisée le 24 février 2014 à Agadir en marge du 4ème Symposium international du tourisme durable.

Plus d’infos :

http://www.almaouja.com/actualite/5eme-edition-trophees-maroc-tourisme-responsable

http://www.map.ma/fr/phototheque/remise-agadir-des-5eme-trophees-maroc-du-tourisme-responsable

remise des trophées

 

Eco tourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :

  1. Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature (observations..) et les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.
  2. Il comporte une part d’éducation et d’interprétation de l’environnement.
  3. Il est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées.
  4. Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales.

Ces caractéristiques sont mises en pratique :

  • Vous pourrez profiter et observer la palmeraie. Vous aurez l’occasion aussi de comprendre l’écosystème et l’exploitation raisonnée de cette ressource naturelle indispensable à la vie du village (agriculture, irrigation, …).
  • La réhabilitation de la Kasbah s’est effectuée dans le respect de l’architecture traditionnelle. L’essentiel des matériaux de constructions a été puisé dans les ressources naturelles de la palmeraie et des montagnes alentours. Seuls les artisans du Douar ont travaillé à sa restauration. En savoir plus

  • Après une mobilisation de certains acteurs locaux et d’autres personnes sensibles à la préservation de ces oasis de la valée du drâa, l’UNESCO a interdit la marchandisation des palmiers. Il est maintenant impossible d’acheter un palmier provenant des oasis de la vallée du Drâa.

  • La kasbah Timidarte a installée des panneaux solaires afin d’améliorer son autonomie.

  • La mise en place et la valorisation de l’agriculture biologique pour le retour aux pratiques traditionnelles durables et ainsi fournir les meilleurs produits à notre table d’hotes.